Camille Le Clec’h – Musicothérapeute

Je vis à Clisson, dans la région nantaise. Je suis musicothérapeute diplômé à Nantes Université depuis juin 2023 et membre adhérent à la Fédération Française des Musicothérapeutes.

Éducateur Spécialisé depuis 2017, j’exerce ce métier auprès d’un public varié, enfants comme adultes accueillis dans les institutions sociales et médico-sociales ; en Protection de l’Enfance, en Institut Médico-Éducatif, au sein d’un Samu social, d’un restaurant social et accueil de jour. J’ai toujours utilisé la musique dans mon exercice professionnel (exemple d’ateliers menés en 2019) et c’est dans cette continuité que je me suis formé pendant trois années à la musicothérapie.

Je fus bercé par le son de la guitare depuis ma prime enfance, c’est donc très tôt que j’en ai fait mon instrument de prédilection. Onze années de cours auprès d’un professeur de guitare d’accompagnement m’ont permis d’acquérir les connaissances en matière de solfège, d’harmonie, de versification et de composition. J’ai eu des expériences de groupes et je m’intéresse aujourd’hui à la Musique Assistée par Ordinateur, à la musique dawless et aux techniques du son et de l’enregistrement.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?


La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

Source FFM

Sur quels aspects du soin intervient la musicothérapie ?

COGNITIF

Améliore la mémorisation, l’attention, le langage et active les fonctions visuo-spatiales et fonctions exécutives.

PSYCHO-SOCIAL

Diminue l’anxiété, les symptômes dépressifs, et développe l’empathie et le sentiment d’appartenance.

MOTEUR

Développe l’aisance verbale et stimule les mouvements corporels

COMPORTE-MENTAL

Diminue l’agitation et l’isolement, développe la communication et les interactions sociales.

Source The Therapeutic Music Capacities Model

Approches et spécificités