Camille Le Clec’h – Musicothérapeute
Je vis à Clisson, dans la région nantaise. Je suis musicothérapeute diplômé à Nantes Université depuis juin 2023 et membre adhérent à la Fédération Française des Musicothérapeutes.
Éducateur Spécialisé depuis 2017, j’exerce ce métier auprès d’un public varié, enfants comme adultes accueillis dans les institutions sociales et médico-sociales ; en Protection de l’Enfance, en Institut Médico-Éducatif, au sein d’un Samu social, d’un restaurant social et accueil de jour. J’ai toujours utilisé la musique dans mon exercice professionnel (exemple d’ateliers menés en 2019) et c’est dans cette continuité que je me suis formé pendant trois années à la musicothérapie.
Je fus bercé par le son de la guitare depuis ma prime enfance, c’est donc très tôt que j’en ai fait mon instrument de prédilection. Onze années de cours auprès d’un professeur de guitare d’accompagnement m’ont permis d’acquérir les connaissances en matière de solfège, d’harmonie, de versification et de composition. J’ai eu des expériences de groupes et je m’intéresse aujourd’hui à la Musique Assistée par Ordinateur, à la musique dawless et aux techniques du son et de l’enregistrement.
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.
Source FFM
Sur quels aspects du soin intervient la musicothérapie ?
COGNITIF
Améliore la mémorisation, l’attention, le langage et active les fonctions visuo-spatiales et fonctions exécutives.
PSYCHO-SOCIAL
Diminue l’anxiété, les symptômes dépressifs, et développe l’empathie et le sentiment d’appartenance.
MOTEUR
Développe l’aisance verbale et stimule les mouvements corporels
COMPORTE-MENTAL
Diminue l’agitation et l’isolement, développe la communication et les interactions sociales.
Source The Therapeutic Music Capacities Model
Approches et spécificités
Approche intégrative
- Approche intégrative, cognitivo-analytique.
- Je suis formé à la relation thérapeutique, aux dynamiques de groupe.
- Improvisation clinique, Bilan psycho-musical, Utilisation de techniques vocales et instrumentales.
Champs d’application
- Troubles du neurodéveloppement : Trouble du Spectre de l’Autisme, Troubles des apprentissages, de la communication, Troubles Déficitaires de l’Attention et/ou de l’Hyperactivité.
- Polyhandicap
- Douleurs chroniques
- Maladies neurodégénératives
- Addictions
Contenu des séances
- Musicothérapie active et/ou réceptive.
- Séances axées autour du jeu, sonore et musical.
- Pratique et écoute instrumentale.
- Utilisation de la voix et du corps en mouvement.
Cadre d’intervention
- En institution
- À domicile
- Séance en individuel ou de groupe.
- Instrumentarium acoustique et/ou numérique
Liens utiles
Pour tout renseignement
Le Clec’h Camille
06 86 47 14 85
musicotherapie.camille@gmail.com
SIREN – 980252852